Maison de Quartier de la Ferme du Buisson
8, Passage Louis Logre - 77186 NOISIEL 
adresse postale : 2, cours du Buisson - 77186 Noisiel
06 71 17 34 65       contact@noisiel-echecs.com
 
 
 
 
 
 

2e Open International de Noisiel du 11 au 15 février 2017





Cette année, nous avions opté 2 Opens en 9 rondes de 90'+30"/cp. sur 5 jours :
- l'Open A pour les 1800 et plus,
- l'Open B pour les 1900 et moins,
 
Afin d'apporter un peu plus d'homogénéité à l'Open B, nous avons créé un nouvel Open sur 3 jours :
- l'Open C pour les 1500 et moins, en 6 rondes de 60'+30"/cp.
 
Sur les 3 Opens, 127 participants, soit 28 de plus que la première édition.
 
l'Open A
Pour rappeler le contexte, c'est la première fois depuis 1997 qu'un Open n'avait réuni un tel plateau de joueurs. Et de nombreux participants étaient venus chercher une norme.
45 particpants de 10 nationalités, 9 GM, 1 GMF, 6 MI, et une moyenne Elo à 2218.
Ces 2 dernières rondes ont été décisives. Le classment général a souvent changé de leader, mais au final, ce sont 5 joueurs qui terminent ex-aequo avec 6.5/9, Uniquement des GM, et les 3 départages donnent l'avantage au vainqueur final : Kirill STUPAK, Andrey SUMETS et VISHNU PRASANNA. V complètent le podium. Les autres participants à 6.5/9 sont Sergey FEDORCHUCK (4e) et Jonathan DOURERASSOU (5e)

Nous préparons une selection de parties.
 
l'Open B
55 joueurs ont pris part à cet Open réservé aux joueurs de 1900 et moins.
Dommage que son parcours exceptionnel sur 7 rondes ne lui rapporte rien au final. Avec 6.5/7, Bilguun BAT avait tout pour l'emporter, il occupait la tête du clessment général, mais il a manqué les 2 dernières rondes, laissant Bruno DAVY et Oscar TARDI se crêper les tignasses de cavaliers afin qu'un réel départage sur l'échiquier ne permette de déterminer le vainqueur de l'Open B lors de l'ultime ronde.
 
Nous préparons une selection de parties.
 
l'Open C
27 particpants ont apprécié cette formule sur 6 rondes de 60'+30"/cp en 3 jours.
Comme souvent, beaucop de jeunes, mais pas uniquement, puisque la tendance générale était aussi constatée dans cet Open, des Jeunes, mais pas que des Jeunes. Beaucoup d'adultes aussi. Le vainqueur n'a laissé ausun espoir à la concurrence. Ils étaient pourtant nombreux à convoiter la victoire fianle, mais Suvuthy CHHEAV les a tous mis d'accord sans faire un pli : 5.5/6 devant Paul YUAN et Pierre ALIPHAT.

 
du 11 au 15 février 2017, à la Salle Polyvalente et Sportive de Noisiel

Kiriil STUPAK, Vainqueur de l'Open A

Bruno DAVY, Vainqueur de l'Open B

Suvuthy Chhaev, Vainqueur de l'Open C

Remerciements

Le succès de cette 2e édition de l'Open International de Noisiel ne serait pas possible sans l'apport de plusieurs contributions.
La remise des Prix s'est déroulée en présence de Mahdia NEDJARI Conseillère déléguée à l'Animation, Lilian BEAULIEU Conseiller délégué aux Activités sportives et Bachar KOUATLY Président de la Fédération Française des Echecs.
Nous voulions remercier les partenaires de cette 2e édition de l'Open International de Noisiel, la Ville de Noisiel pour son soutien depuis des mois pour la réalisation de ce projet, par la mise à disposition des locaux, et des matériels, La Communauté d'agglomération de Paris Marne la Vallée, et le Conseil Général de Seine et Marne.
 
Mais c'est aussi l'ensemble des bénévoles que nous remercions chaleureusement : Kareen, Ophélie, Sashi, Hugues, Alain, Jean-François, Raymond, la famille Touré... j'en oublie, et j'en oublierai encore d'autres si je continuai de les nommer.
 
Merci à tous, participants, partenaires et bénévoles, et nous pensons déjà à la prochaine édition, et à la façon de la rendre encore plus attrayante pour le plus grand nombre.

 
Merci à tous, participants, partenaires et bénévôles, et nous pensons déjà à la prochaine édition, et à la façon de la rendre encore plus attrayante pour le plus grand nombre.
 

2e Open International de Noisiel du 11 au 15 février 2017


 
Merci à André Rasner, Président de la Ligue IDF des Echecs,
pour sa visite amicale durant la ronde 9.
 
Open A
Ronde 8 et 9 :
Ces 2 dernières rondes ont été décisives. les derniers résultats enregistrés ont permis d'établir qu'un groupe de 5 joueurs terminent ex-aequo avec 6.5/9, Uniquement des GM, et les 3 départages donnent l'avantage au vainqueur final : Kirill STUPAK, Andrey SUMETS et VISHNU PRASANNA. V complètent le podium. Les autres participants à 6.5/9 sont Sergey FEDORCHUCK (4e) et Jonathan DOURERASSOU (5e)
 
Open B
Ronde 8 et 9 :
12, c'était avant la ronde 8, mais à l'issue de cette ronde 8, les cartes étaient rebattues. C'est Oscar Tardi qui occupe la tête devant Bruno DAVY, et la ronde 9 va les départager, puisque cette partie, en cas de victoire de l'un ou de l'autre, peut chambouler le résultat final.
Et finalement, c'est Bruno DAVY qui s'impose et remporte l'Open B, seul en tête avec 7.5/9, 1/2 point devant Oscar TARDI. et Yiwen ZONG, tous deux à 7/9.
La palme de la dissimulation revient à Yiwen incontestablement. Ce joueur non classé a écarté 1 à 1 tous ces adversaires au cours du tournoi. Il réalise une perf à 1909 et une perf FIDE à 1768.
 
 
du 11 au 15 février 2017, à la Salle Polyvalente et Sportive de Noisiel
 

2e Open International de Noisiel du 11 au 15 février 2017

 
 
 
 
 
Open A
Ronde 6 :
Kamran SHIRAZI poursuit sur sa lancée en annulant une nouvelle partie face à un GM, cette fois, c'était Andrey SUMETS. Les autres tables de haut de classement se neutralisent aussi donc la logique est respectée. Signalons aussi la partie nulle d'Arno BOMANS, qui était opposé à Nikita MAIOROV.

Ronde 7 :
Kamran SHIRAZI ne s'arrête plus. Opposé au seul leader du classement avec 5/6, le GM Aleksandr KARPATCHEV à la table 1, il réalise un nouveau gros coup en s'imposant. Nous mettons en avant le superbe parcours d'un des locaux de l'étape, Ananth TOURE qui décroche la nulle devant Arno BOMANS, et totalise 4/7, mais avec une seule défaite.
 
La GA donne les enseignements au moment d'entamer la dernière journée : les places vont être "chères", puisqu'ils sont 2 à partager la tête du classement, STUPAK et SHIRAZI, avec 5.5/7. 3 joueurs suivent à 1/2 point, et ils ne seront plus opposés, puisque c'est déjà fait : cela sera un duel à distance.
 
Open B
Ronde 6 :
C'est la ronde des surprises. 1 table sur 2 (ou presque) apporte son résultat étrange, mais nous notons les meilleurs perf de la ronde: la victoire de Sylvain SCHMITT devant Daniel BILLOT, et celle de Noé XIONG devant Pierre RAGOT.
Table 1, Bilguun BAT raffle tout sur son passage et l'emporte une nouvelle fois, aux dépens de Bruno DAVY. Il totalise 5.5/6.
 
Ronde 7 :
Table 1, Oscar TARDI n'a pas failli et fait valoir son statut de favori devant Bilguun BAT.
Encore une énorme partie de Yiwen ZONG, qui s'impose encore. Voilà un non classé sur lequel il ne fallait avoir aucun préjugé, et qu'il ne fallait pas prendre à la légère.
Belle perf d'Antonin GRIMALDI qui l'emporte, face à Jean-Michel COLL.
 
Au général, là aussi, la dernière journée sera palpitante, puisque Bilguun quitte le tournoi à l'issue de la ronde 7, les Championnats de sa Ligue débutant le 15/02.
Bien qu'Oscar TARDI occupe seul la tête avec 6/7, ils sont encore 12 à pouvoir penser à la victoire finale. 

Open C
Ronde 5 et 6 :
Quel suspense ! Jusqu'au bout, cela fut serré. Et même en jouant l'un contre l'autre, Savuthy CHHEAV et Pierre ALIPHAT scorent à 5.5/6 et finissent ex-aequo, avec un avantage au départage à Suvuthy.
L'énorme surprise de cet Open fut la 3e place de Paul YUAN (1110) avec 4.5/6 et une perf à 1520. D'autres lots et prix spéciaux furent distribués.
 
du 11 au 15 février 2017, à la Salle Polyvalente et Sportive de Noisiel
 

2e Open International de Noisiel du 11 au 15 février 2017

 
 
 
 
 
Open A
Ronde 4 :
Mads HANSEN enchaine avec une nouvelle nulle contre Kiriil STUPAK. Et les GM se sont "neutralisés".
Nulle de Fahim MOHAMMAD devant Daniil YUFFA et de Melkior devant THEJKUMAR M.S.

Ronde 5 :
Quentin LOISEAU est de retour dans le groupe de tête après sa victoire sur Andreï SHCHEKACHEV. La victoire de Kamran SHIRAZI devant Nikita MAIOROV permet à un groupe de 5 joueurs de tenir la tête du Classement provisoire, à 1/2 point devant un autre groupe de 4 joueurs. Puis, un peloton de 9 joueurs est juste derrière avec 3 points. Les 4 dernières rondes s'annoncent passionnantes.
 
Open B
Ronde 4 : Cette ronde n'échappe pas à la règle, avec pas moins de 7 résultats surprenants.
Notons le point de Dinesh BALASOUPRAMANIANE à la table 1 devant Gil MOREIRA, ou encore la belle série de Yiwen ZONG (1399) qui enchaine les points face à des adversaires expériementés.
 
Ronde 5 :
 
Table 2, Bilguun BAT affrontait le favori du tournoi, Moussa MEDHAT. Le petit Bilguun réussit à s'imposer et prend la tête du Classement provisoire, ex-aequo avec Bruno DAVY (4.5/5). Suivent 4 joueurs à 4/5 et un groupe de 7 joueurs à 3.5/5.
Dans ce tournoi aussi, les 4 dernières rondes s'annoncent passionnantes, puisqu'ils sont encore beaucoup à pouvoir se placer pour les places finales.

Open C
Ronde 3 et 4 :
 
Dans ce tournoi où tout est possible, après 4 rondes, les plus forts se retrouvent bien vers le haut du classement.
La ronde 4 a apporté son lot de réponses quant au résultat final. Nicolas DUPERLE jouait table 1 face à l'un des favoris de l'Open et n'a pas pu inverser la logique, malgré son état de forme actuel.
Au terme de la ronde 4, ils sont 2 joueurs à rester invaincus: Suvuthy CHHEAV et Pierre ALIPHAT. Ils s'affronteront donc pour la ronde 5.
En embuscade, un groupe de 6 joueurs à 3/4. la ronde 5 va permettre de clarifier tout cela.
 
 
du 11 au 15 février 2017, à la Salle Polyvalente et Sportive de Noisiel
 

2e Open International de Noisiel du 11 au 15 février 2017

 
 
 
 
 
Open A
Ronde 2 :
 
Sensation à la table 1, Serguey FEDORCHUCK, le favori du tournoi s'inscline devant Nikita MOIOROV
Abdelaziz ONKOUD poursuit sa bonne entame de la veille en faisant nulle devant Andreï SHCHEKACHEV
et enfin, la très bonne surprise de la matinée est à mettre à l'actif d'un joueur du Club, Bruno PARIS (1818) accroche la nulle devant Hayk MIRIMANIAN Hayk (2285).

Ronde 3 :
Un logique un peu plus respectée lors de cette ronde, qui a vu les points fictifs disparaître.
Abdélaziz ONKOUD poursuit le bon tournoi puisqu'il assure une nulle face à Sergey FEDORCHUK.
Notons aussi l'excellent début de Mads HANSEN, avec 2.5/3 et semble en bonne voie vers la norme.
 
Open B
Ronde 2 et 3 : La beauté de ces Opens se situe justement dans le nombre conséquent de résultats inattendus.
 
Nous pouvons toutefois signaler qu'après 3 rondes, cet Open est très ouvert et s'annonce passionnant jusqu'au bout.

Open C
Ronde 1 et 2 :

C'était le 1er jour de cet Open. Au premier abord, les logiques ont été respectées.... sauf... sauf Paul YUAN qui ne l'entendait pas de cette oreille : ce petit bonhomme (1100) a trouvé l'occasion d'accrocher à son tableau, 1 joueur à 1465, et un autre à 1355. Chapeau p'tit loup.
 

du 11 au 15 février 2017, à la Salle Polyvalente et Sportive de Noisiel
 

2e Open International de Noisiel du 11 au 15 février 2017

Après plusieurs semaines de préparation, 97 joueurs de 13 nationalités ont été accueillis ce 11 février pour le 2e Open International de Noisiel.
9 rondes de 90'+30"/cp. pour les Opens A et B qui ont débuté cet après-midi.
 
L'Open A est apparié au Système Haley, et le MI ONKOUD crée la surprise du jour en battant le GM VISHNU PRASANNA. Dans la rencontre entre MI, Arno BOMANS l'emporte face à THEJKUMAR M. S.

Dans la partie basse, la sensation est à mettre à l'actif d'Arthur PHAM qui l'emporte devant Thomas ARIZA.
 
L'open B n'est pas en reste en menues surprises. Mais il y en a eu un peu trop pour toutes les citer.
 
Demain, la ronde 2 débute à 10h pour les Opens A et B.
l'Open C débutera à 11h, après l'accueil des participants.
 

du 11 au 15 février 2017, à la Salle Polyvalente et Sportive de Noisiel
 

du 11 au 15 février 2017

Nous organisons le 2ème Open International de Noisiel
 
Lieu : Salle polyvalente et Sportive
Cours du Buisson
77186 Noisiel
 
La gare RER A de Noisiel est située à 800m
 
Les dates :
 
- Open A et Open B :
 
du 11 au 15 février 2017
 
9 rondes de 90'+30"/cp.
ronde 1 à 14h30 le 11/02,
ronde 2, le 12/02 à 10h
 
Pour les Opens A et B, les prix annoncés seront maintenus à partir de 60 particpants.


- Open C :
 
du 12 au 14 février 2017
 
6 rondes de 60'+30"/cp.
ronde 1 à 11h le 12/02
 
 

Pour les titrés GMI et MI, merci de prendre contact avec Nara au 06.71.17.34.65
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Site par